top of page
Programmation Neurolinguistique : définition

La PNL peut être qualifiée comme une approche unique du fonctionnement humain. Elle repose essentiellement sur des observations effectuées au niveau du comportement humain qui visent le développement de son plein potentiel.

Contrairement aux autres approches de la psychologie, la PNL se concentre sur le comment plutôt que sur le pourquoi. En d'autres termes, elle se focalise sur la communication verbale et non verbale pour tenter de décrypter ce qui peut aider une personne à s'épanouir dans son environnement professionnel et personnel.

Enfin, on considère la PNL comme une méthode de communication et d'apprentissage qui peut s'effectuer par le biais d'une thérapie, d'un coaching ou d'une formation pour parvenir au développement de son potentiel humain.

L'origine de la PNL

La PNL est une discipline fondée dans les années 1970 par deux chercheurs pionniers en neurosciences et en psychologie : le mathématicien Richard Bandler et le linguiste John Grinder. Richard Bandler et John Grinder sont considérés comme les inventeurs de la PNL.

En 1972, ces deux experts examinent les résultats de certains psychothérapeutes. Grâce à leurs compétences, ils ont réussi à combiner tous ces éléments savamment identifiés en une seule méthode. 

Dans quel cadre utilise-t-on fréquemment le principe de la PNL ?

Les domaines d'application dans lesquels s'illustre le principe de la Programmation Neurolinguistique sont nombreux. En voici un aperçu :

 

Le développement personnel 

Nombreuses sont les personnes qui décident de se tourner vers la PNL pour améliorer leur bien-être général et parvenir à s'accepter pleinement (améliorer leur créativité, se débarrasser de blocages inconscients et mentaux, trouver plus facilement des solutions afin d'atteindre leurs objectifs. ..)

Le monde de l'entreprise 

La PNL est une méthode particulièrement efficace pour les personnes souhaitant déployer leur leadership, favoriser leur relation avec les autres collaborateurs et parvenir à trouver sa place dans une équipe de travail. ( gérer les conflits, gérer leur stress au quotidien…)

 

Le secteur de la santé 

Le stress, le mal-être et la faible estime de soi sont des facteurs qui contribuent à nourrir un état d'esprit négatif. En travaillant sur son système de croyance, sa capacité à gérer ses émotions et son bien-être mental grâce à la PNL, il est possible de développer drastiquement son potentiel humain. L'essentiel est de parvenir à décoder ces conflits internes pour arriver à les dépasser. Par ailleurs, la PNL est une méthode couramment utilisée pour soigner certaines maladies et permet aux athlètes de haut niveau de déployer leur potentiel.

​​

Quels sont les objectifs de la PNL ?

Prendre confiance en soi

La Programmation Neurolinguistique peut aider des personnes à renforcer leur confiance en elles, mais aussi à surmonter les émotions négatives telles que le stress, la timidité et les blocages inconscients basés sur la peur. De manière générale, un coaching effectué au travers du principe de la PNL permet d'améliorer ses relations au travail et de parvenir à atteindre plus facilement ses objectifs en reprogrammant ses propres modèles de succès. De plus, lorsqu'on a confiance en soi, on a également tendance à être plus créatif et innovant.

Améliorer sa communication

La communication est essentielle en entreprise et doit être efficace pour éviter toute sorte de conflits ou de mauvaises interprétations. La PNL fait partie des meilleurs outils pour réussir à communiquer clairement et efficacement ses idées. Cette méthode associée à la psychologie représente une approche particulière de la communication mise en oeuvre pour aider l'ensemble des collaborateurs à distinguer leur comportement et à y apporter des changements si nécessaire. Outre une amélioration de la communication, la PNL permet de maintenir une bonne cohésion au sein de l’équipe en désamorçant les situations potentiellement délicates.

Débloquer de nouvelles ressources

En transformant les comportements codés, on parvient à dénouer les attitudes négatives pour trouver de nouvelles ressources en soi. Une fois qu'une personne est consciente de toutes les ressources dont elle dispose, elle est en capacité d'atteindre des objectifs qu'elle croyait jusqu'alors inatteignables. La PNL est une méthode efficace pour se dépasser en explorant de nouvelles perspectives et en se détachant d'anciens schémas de pensée. Il n'est pas étonnant que la PNL soit un outil plébiscité par les coachs d'athlètes de haut niveau.

bottom of page
Retrouvez Florence BARON sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Hypnothérapeutes